« Mettre en relation dirigeants et décideurs, issus en majorité de l'univers industriel, qui, lors de déjeuners mensuels, se rencontrent dans le but de développer leur propre business »
Présentation
Historique du Club
Le Lorraine Sud Business Club verra le jour en juin 2023. Il est animé par Gilles Lakomski et Richard Rossi. Il s’agit du 40ème club franchisé de France du modèle imaginé par Olivier Talbert, créateur des clubs Artois Business Club, Flandres Business Club, Hainaut Business Club. Le LSBC est un réseau de dirigeants et de décideurs issus de préférence de l'univers industriel. Les membres se rassemblent autour d'une même volonté : développer leur business. Une fois par mois, ils se réunissent autour d'un déjeuner débat et d'invités choisis pour échanger, nouer des contacts et envisager de nouvelles collaborations.

Le territoire
Le Lorraine Sud Business Club intervient sur le territoire du Sud de la Lorraine.
Les adhérents au club, majoritairement industriels, proviennent de secteurs très différents. Nous attachons une importance particulière à ce que chaque secteur d'activité soit représenté afin d'assurer échange, transversalité et business pour chacun.

Nos cibles métiers
Le LSBC réunit des entrepreneurs, des dirigeants de PME, TPE, des grands comptes et des décideurs influents du département de Meurthe et Moselle, issus notamment de l'univers industriel.


Objectifs d'adhérents
Objectif d'adhérents | |
Juin 2023 | 20 membres |
Décembre 2023 | 40 membres |
Mars 2024 | 60 membres |
Le comité
- NOS MEMBRES FONDATEURS
- LES PARRAINS
- Les animateurs

- Anne CHARLOTTE CERUTTI de AMIANTE & CO
- Martial DEMANGE de AVINIM
- Olivier CRANCEE de FRANCE LANORD & BICHATON
- Jean-Emmanuel KOPP de FILOR AVOCATS
- Morgane GERARD de VERRE TECHNIC
- Nicolas BRUNNER de AB SECURITE
- Michael LECLAIR d’APF LUDRES
- Laurent THIVEL de PUBLIMAT

Pierre HOUIN
Triple champion d’Europe, quadruple champion du monde et champion olympique (Rio 2016)

Mérédis HOUMOUNOU

Gilles Lakomski
Gérant d'entreprises, notamment dans le textile durant plus de 20 ans, Gilles Lakomski, intègre le réseau Maven fin 2010 et déploie les méthodes qui ont fait la réputation de l'enseigne auprès des dirigeants des régions Alsace et Lorraine. Spécialiste de l'entrainement commercial, Maven accompagne les entreprises en réflexion sur leur développement, sur 4 volets : conseil, formation, accompagnement terrain et recrutement.
Parallèlement, Gilles Lakomski continue à administrer, à animer et développer la société Authentique Broderie, spécialisée en marquage textile depuis 2001.
Épicurien, passionné de sports mécaniques et de réseaux, Gilles Lakomski âgé de 51 ans, est marié à Nathalie et père de deux filles, Marie-Amélie et Manon.
Il est membre du Centre des Jeunes Dirigeants d'entreprise depuis 2006, dont il a occupé les fonctions de Président de la section 3 Frontières de 2012 à 2014, puis Président de la région Lorraine de 2014 à 2016.
Il est membre de Réseau Entreprendre et d'autres associations de dirigeant orientées développement personnel.
Il co-fonde début 2017 le Argento Business Club suivi du Sud Rhin Business Club en 2019 et du Lorraine Nord Business Club en 2021, clubs composés principalement de dirigeants industriels à la recherche de rencontres qualitatives, tant au niveau du contenu des rencontres que du business généré.

Richard Rossi
Richard ROSSI a débuté dans la vie active en tant que Chargé d’affaire industriel dans une PME familiale à Reims puis Responsable d’exploitation pour le secteur Industrie dans le Grand Est pour une entreprise internationale.
C’est en 2001 que son aventure entrepreneuriale a commencé. Aujourd’hui, Gérant et Administrateur Associé dans 3 entreprises locales : OFFICE PARTNER SA (Luxembourg) et CASTEL OFFICE (Thionville) entreprises spécialisées dans l’amélioration du cadre de vie professionnel et personnel pour l’étude et la réalisation tout corps d’état de projets d’aménagement et de transformations intérieures de bâtiments et CASTEL LOGISTIC partenaire des entreprises industrielles dans leur gestion internes des flux logistiques hors transport (réception, stockage, distribution sur ligne, picking et chargement).
Membre du Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise depuis 2004, Président de la section de Thionville de 2010 à 2012, Président de Région de 2012 à 2014 puis membre du Bureau National de 2016 à 2018 en charge de la reconnaissance des compétences territoriales.
Il est Membre du réseau Entreprendre en Lorraine Nord et d’autre réseau de développement personnel.
Il est passionné par les mises en relation de compétences humaines.
C’est parce qu’il prête un réel intérêt au commerce local, aux valeurs, relations et engagements humains qu’à 50 ans il co-fonde le Lorraine Nord Business Club, club composé principalement de dirigeants industriels à la recherche de rencontres qualitatives, tant au niveau du contenu des rencontres que du business généré.
Salon Event - Stade Marcel Picot

Le Lorraine Sud Business Club vous accueille chaque mois au salon Event du stade Marcel Picot, un lieu de prestige qui allie valeurs sportives et professionnelles.
Chaque mois, les membres se retrouvent pour le déjeuner débat autour de tables rondes favorisant l'échange et la discussion.
L'ambiance chaleureuse de ce cadre d'exception vous assure des conditions d'accueil et d'échange idéales.
Déroulement d'un déjeuner

Quand ?
Convivialité
Déjeuner par table ronde de 8 personnes
Fréquence
Dix repas sont programmés par an, soit une fois par mois, sauf en juillet et août
Déjeuner type
Apéritif et dessert servis debout
Clubs Partenaires
" Favoriser de nouvelles rencontres et les pérenniser en maillant clubs et réseaux transfrontaliers et en organisant des déjeuners de travail communs"
La charte
« Vous êtes décideur, acteur de l'économie locale, venez participer au développement de votre territoire »
Le Club repose sur des valeurs et des principes fondamentaux que chaque adhérent doit respecter :
En adhérant au club, je m'engage à :
1 - Participer activement aux activités du Club
2 - Diffuser mes besoins en services et mes offres d'affaires aux membres du Club
3 - Répondre aux sollicitations des autres membres du Club
4 - Partager mes expériences, mes points de vue, mes positions avec les autres adhérents du Club
5 - Etre honnête et transparent vis à vis des autres membres du Club
6 - Ne pas divulguer les coordonnées (carnet d'adresses) des autres membres sans leur autorisation
7 - Ne pas utiliser le fichier d'adresses mail, téléphone et adresse postale des adhérents à des fins de prospection, d'e-mailing ou de mailing commercial
8 - Respecter la confidentialité des informations partagées au sein du Club
9 - Faire connaître les succès obtenus grâce aux relations construites au sein du Club
10 - Véhiculer une image positive de mon Club
Devenir membre
Pour devenir membre, cliquez sur la rubrique « Contact » et remplissez le formulaire.
Une fois ce document rempli, nous vous proposerons une rencontre, avec un animateur du club, afin d'échanger sur les motivations de votre souhait d'adhésion ainsi que sur votre activité. Votre demande d'inscription sera ensuite soumise à l'avis du conseil d'administration. Si validation, vous recevrez une confirmation d'inscription dans les jours qui suivent, inscription qui sera effective après versement de la cotisation. À défaut, nous vous notifierons notre refus.
Les conditions de participation
1. Conditions d'accès au club
A) L'accès au club est réservé aux Personnes et Organisations (Sociétés, Institutions publiques ou privées, Association,...) dont la candidature a été validée par le bureau. Les critères d'acceptation assurent l'intérêt relationnel et la diversité des contacts au sein du Club. Ces critères sont débattus exclusivement entre les membres du bureau qui n'a pas à justifier ses avis.
Les Personnes : elles sont au sein de l'organisation adhérente des Décideurs.
Les Organisations : deux grandes catégories au regard de leur secteur d'activité :
- Les Industriels et Co-Traitants
- Les Prestataires de Services : Assistance à la production, ils ne participent pas à la production directe de l'entreprise
Ex : Architecte, Assurance, Avocat, Banque, Bureau d'Etudes, Communication, Conseil, Expert Comptable, Gestion de Patrimoine, Hôtellerie Restauration, Intérim, Mutuelle, Nettoyage de Bureau, Recrutement, Sécurité Surveillance, etc...
B) Le club respecte dans la répartition de ses membres les proportions suivantes :
2/3 d'Industriels et Co-Traitants et 1/3 Prestataires de Services
Chaque Prestataire de Services doit donc pour valider son inscription parrainer 2 Industriels et/ou Co-Traitants.
Ex : 1 société d'intérim fait découvrir le Club à 1 société de production de Sommiers/Matelas, 1 société de production de LED et 1 société de Travaux Publics. Les 2 premières décident de s'inscrire alors la société d'intérim devient membre.
En cas de doute sur l'affectation d'un futur adhérent, le bureau du club est le seul à trancher en dernier recours.
C) Diversité des secteurs d'activités : afin d'avoir un équilibre dans la répartition des membres et éviter une sur-représentation d'un secteur d'activité, le club peut intégrer par tranche de 40 adhérents une activité similaire.
Exemple :
De 1 à 39 Adhérents => 1 et 1 seul adhérent du secteur d'activité
De 40 à 79 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un second
De 80 à 119 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un troisième
De 120 à 159 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un quatrième
Si le club atteint 150 membres, vous pouvez potentiellement avoir 3 membres de votre secteur d'activité.
D) Zone géographique
La priorité est donnée aux entreprises de la zone géographique du département de Meurthe et Moselle.
Sur des activités, des compétences qui ne sont pas présentes sur le territoire, le club se donne la possibilité d'étendre la zone géographique et d'accueillir des postulants limitrophes au territoire.
2. Condition de validation d'un postulant au club
L'admission d'un nouveau membre se fait via un formulaire de demande dûment rempli par le postulant. Une fois validée par le bureau, son adhésion n'est effective qu'après perception de la cotisation du nouveau membre.
3. La cotisation et la durée de l'adhésion
Le montant de cette cotisation doit être acquitté avant la participation du membre à une activité du club. Une fois cette cotisation payée, le membre à la possibilité de participer aux différentes activités prévues et d'en profiter durant une année entière à compter du jour de l'acquittement. Dès lors, il est possible de devenir membre du club à n'importe quel moment de l'année en s'acquittant de la cotisation valable 1 an, soit 10 rencontres. La participation et l'adhésion démarrent une fois que le dossier est à jour (fiche de renseignement, logo du club, lien url du site, photo et paiement).
4. Invités et Visiteurs
Chaque membre du club dispose du droit de convier des invités, au regard des conditions d'accès (paragraphe 1), par activité planifiée. Le membre devra confirmer la venue d'un invité lors de sa propre inscription à une activité du club. Une personne « non membre » peut être invitée 1 et 1 seule fois (un autre membre ne pourra pas le réinviter). Le membre est responsable du bon comportement de son invité et le bureau se réserve le droit de refuser la participation d'un invité dans l'intérêt du club.
Toute personne, au regard des conditions d'accès (paragraphe 1), peut venir découvrir le club, une et une seule fois, il aura alors le statut de visiteur. Il pourra se faire son opinion et déposer ou non sa demande d'adhésion. Dans ce cas de figure, le bureau se réserve également le droit de refuser la participation d'un visiteur dans l'intérêt du club.
5. Confirmation de participation à un événement du club
Pour valider sa participation à une activité du club, le membre devra confirmer sa présence en répondant positivement ou négativement à un mail de rappel envoyé avant l'activité à tous les membres du club. Le membre devra également mentionner la venue d'un invité. Tout désistement devra être notifié au plus tard 48h avant l'évènement, faute de quoi les frais de participation seront facturés au membre (idem pour les visiteurs).
6. Renouvellement de la cotisation au club
L'inscription au club sera renouvelée par tacite reconduction à son échéance pour une période de 12 mois sauf renonciation moyennant préavis de 1 mois par lettre recommandée.
7. Suspension de la cotisation
La cotisation peut-être suspendue par le bureau en cas de non présentation, par le prestataire de services, de dirigeants d'organisations provenant de l'industrie et/ou de la co-traitance. Une fois ce contrat rempli il pourra reprendre sa place au sein du club.
8. Condition d'exclusion et démission
Le bureau détient le droit d'exclure un membre dont le comportement nuirait à l'image du Club et à la convivialité de celui-ci. Dans un tel cas, la cotisation payée par anticipation sera remboursée au membre exclu au prorata des mois déjà écoulés. Dans le cas d'une démission volontaire et personnelle d'un membre, le remboursement de la cotisation n'aura pas lieu.